Des lieux engagés à vos côtés pour réduire l’impact de vos événements

Vous souhaitez organiser des événements plus responsables ? Consulter la liste des prestataires adhérents au Bureau des Congrès de Lyon qui ont choisi de s’engager dans une démarche respectueuse de l’environnement, des femmes et des hommes.

Date de dernière mise à jour : 07/09/2021

Lyon for Events (Eurexpo, Cité Centre de Congrès, Matmut Stadium et La Sucrière)

Acteur responsable de la filière événementielle, le Groupe GL events s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique de développement durable, notamment par la mise en place du programme d’actions « Think Green » et la formalisation d’un Code Ethique et de Conduite encourageant le sens de la responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Dans ce cadre, GL events Venues et Lyon for events*, spécialistes de la gestion d’espaces événementiels, sont engagés, dans un système de management environnemental certifié ISO 20121, avec pour objectif de : satisfaire les attentes et besoins des parties intéressées, limiter les impacts sur l’environnement et prévenir les risques de pollution, s’assurer de la conformité des sites dans un contexte réglementaire exigeant, et répondre à une demande de plus en plus forte de clients internationaux pour le choix de leur site événementiel. Intégrée à la gestion opérationnelle des sites français et lyonnais, cette démarche d’amélioration continue, se décline autour de quatre principaux enjeux : la maîtrise énergétique des bâtiments, la gestion des déchets produits lors des événements, l’optimisation des consommations d’eau des bâtiments, et les émissions de CO2 liées à nos activités.
Plus d'informations sur la démarche RSE de Lyon for Events

Château de Montchat

 

L’établissement agit pour le développement durable : utilisation d’ampoules à économie d’énergie ou LED, récupération sélective des ordures ménagères, chasses d’eau économiques, attention particulière sur l’isolation des fenêtres et de la toiture, utilisation de l’électricité plutôt qu’une énergie fossile (Chauffage par pompe à chaleur à haut rendement), maintien du parc arboré, recyclage des déchets végétaux et utilisation de produits phytosanitaires naturels.
Plus d'informations sur Le Château de Montchat.
 

L'Embarcadère

Autour des 2 sœurs entrepreneuses, s’agite une équipe énergique, chaleureuse, et engagée à diminuer l’empreinte écologique des événements. Avec plus de 120 événements par an et l’accueil tout sourire de plus de 40 000 participants, l’Embarcadère est un acteur Eco-responsable incontournable. Parce que l’événement répond au besoin social de se réunir, communiquer et créer, l'équipe de l'Embarcadère est convaincue qu’il est un vecteur formidable pour éveiller les consciences aux problématiques environnementales. A l’heure où le challenge se doit d’être relevé, l’Embarcadère vous propose tout le panel d’un lieu engagé pour la planète, pour construire à vos côtés un événement à faible impact. Leurs solutions s’appliqueront à chacun des stades de votre manifestation : de la préparation, au déroulement jusqu'à sa clôture. Ce lieu offre la possibilité de limiter votre empreinte écologique dès le transport. Inscrivez-vous définitivement dans une démarche durable en privilégiant la lumière naturelle et en accueillant vos invités dans un écrin de nature en plein cœur de Lyon. 
Plus d'informations sur L'Embarcadère.

Opéra National de Lyon

Dès 2003, les fondations de la responsabilité sociétale de l’Opéra de Lyon sont posées, avec l’idée d’un opéra citoyen qui souhaite partager l’art et la culture, et s’ouvrir vers d’autres publics. Depuis, l’Opéra de Lyon est devenu un centre de ressources artistiques pour tous, et partage son savoir-faire au plus grand nombre : publics éloignés géographiquement ou socialement, en difficultés, jeunes, entreprises, etc. En tant qu’institution culturelle, l’Opéra de Lyon veut être exemplaire et contribuer au développement durable de sa ville, de ses territoires et au-delà. Depuis plus de 10 ans, il porte une attention particulière à intégrer la dimension de développement durable dans l’exercice de ses missions et la mise en œuvre des valeurs qu’il défend. Après un bilan Carbone en 2009, une démarche d’optimisation de l’efficacité énergétique a été mise en place, des études ont été menées à compter de 2013 pour favoriser l’éco conception des décors construits dans ses ateliers, notamment autour de la matière carton. Dans le cadre des événements d’entreprises, c’est au travers de la restauration, qui favorise des produits de saison, locaux et élaborés sur place, que la démarche de développement durable de l’Opéra de Lyon s’exprime. 
Plus d'informations sur L'Opéra national de Lyon.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cet article : Les sites événementiels à Lyon se mettent au vert

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.