Participez, vous aussi à la collecte

En plus d'être très polluants, les mégots de cigarettes sont toxiques et dangereux. Le projet lyonnais Cy-Clope vous accompagne dans la gestion de ces déchets grâce à l’installation de cendriers urbains dans les entreprises, les sites touristiques et même ponctuellement lors d’événements.

Date de dernière mise à jour : 29/07/2021

La démarche RSE de Cy-Clope :

C’est en 2013 à Lyon que le projet Cy-Clope est né, sur l'idée de ses deux co-fondateurs qui souhaitaient réduire le nombre de mégots jetés au sol, en créant des cendriers urbains spécialement imaginés pour les collecter . Fabriqués en France, à partir de matériaux recyclés et entièrement personnalisables, leurs "Cy-Clopeurs" peuvent contenir jusqu'à 10 000 mégots de cigarettes.

Une fois vidés, tous les mégots collectés sont ensuite recyclés à 100% grâce à la valorisation énergétique.  Mélangés à d’autres produits dangereux tels que des huiles de moteur, ou peintures ils permettent de créer une poudre appelée Combustible de Substitution Energétique (CSE) utilisée par la filière cimentière notamment. Collectés en circuit court et valorisés par un réseau de partenaires locaux, ils travaillent avec des structures de l’économie sociale et limitent les déplacements.

Le saviez-vous ?

Un mégot de cigarette est un déchet non biodégradable qui peut mettre jusqu’à douze ans pour se décomposer, entrainant avec lui une pollution des sols et des eaux.

Bien qu’il soit interdit de jeter un mégot sur la voie publique en France, sous peine de se voir sanctionner d’une amende de 65€, 30 000 déchets de mégots sont produits annuellement par les salariés au sein des entreprises. Une grande partie d’entre eux est jetée au sol, finissant leur course dans les océans.

En équipant votre structure avec des cendriers adaptés vous incitez vous aussi les fumeurs à adopter un geste responsable!

Vous souhaitez installer des Cy-Clopeurs ?

Le coût de la prestation dépend du nombre de cendriers, de la gamme choisie et de la fréquence de collecte des mégots, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.