Des partenaires impliqués dans une démarche éco-responsable

Vous souhaitez organiser un événement 100% développement durable ? Consultez la liste des hôtels adhérents au Bureau des Congrès qui ont choisi de s’engager pour la planète.

Date de dernière mise à jour : 18/10/2019

Hôtel Lyon Métropole

Situé en bord de Saône dans un cadre verdoyant, L'Hôtel Lyon Métropole**** est depuis mars 2018 le premier hôtel lyonnais labellisé "Lyon Ville Équitable & Durable", reconnaissance de son engagement exemplaire en matière de Développement Durable. Dans le cadre du programme d’éco-responsabilité Go Green mis en place par le groupe Arteloge, l’hôtel met tout en œuvre pour réduire sa consommation d’eau et d’électricité : installation de régulateurs sur les robinets en chambre, information dans les salles de bain pour limiter le remplacement des serviettes, détecteurs sur les robinets des parties communes, utilisation d’ampoules basse consommation…
La gestion des déchets (collecte et recyclage des cartons, sets de table, bouchons et bouteilles en plastique…) est également au cœur du programme Go Green. L’Hôtel Lyon Métropole**** est ainsi le premier hôtel partenaire de l’association Unisoap à collecter les savons usagés en chambres pour les recycler à des fins humanitaires. Un défi environnemental, social et humanitaire vivement soutenu par le Groupe Arteloge et qui mobilise l’ensemble des collaborateurs de l’Hôtel. Plus d'informations sur l'établissement ici.

 

Novotel Lyon Confluence

Du haut de notre toit, nous veillons à nos abeilles qui logent, depuis l’ouverture de l’hôtel, dans deux ruches. En partenariat avec une association locale et dans le cadre de notre démarche Planet 21, nous recensons plus de 20 000 abeilles à l’arrivée du printemps. La récolte, en moyenne de 15kg de miel par an, est réservée aux privilégies : les clients de l’hôtel lors de leur petit-déjeuner. La production de ce nectar sans pesticide ni insecticide contribue à la survie des insectes, indispensables à nos cultures à travers la pollinisation. Cet engagement écoresponsable permet d’ancrer l’hôtel dans le tissu économique local en renforçant l’alimentation locale de qualité et en accompagnant la transition écologique. Plus d'informations sur l'établissement ici.

 

Ibis Lyon Gare Part-Dieu

La sensibilisation de notre équipe au regard de l’environnement, nous permet jour après jour, de répondre au mieux à nos engagements environnementaux Accorhotels. Certifié Planet 21 Bronze, notre hôtel Ibis Lyon Gare la Part-Dieu, vise à : proposer à nos clients la réutilisation des serviettes de toilette permettant de planter des arbres grâce aux économies d’eau et d’énergie ; disposer des distributeurs de produits de toilette écolabellisés pour limiter les déchets des emballages individuels et le gaspillage alimentaire. Plus d'informations sur l'établissement ici.

 

Domaine Lyon Saint-Joseph 

Au Domaine Lyon Saint-Joseph, toute l’équipe est écoresponsable. Du tri sélectif (marc de café, huile, plastique, carton, bio déchets, papier qu’on recycle en brouillon, piles, etc. via Ecovalim)  en passant par la gestion économe de l’énergie (changement par des ampoules led, changement de chaudière, détecteurs de présence, mousseurs), et travaillant avec le plus possible de producteurs locaux  (fruits et légumes, confiture, vins, viande), et pour finir en utilisant des produits de nettoyage Eco label. Que ce soit la femme de chambre, le plongeur, la commerciale, le serveur, le chef et sa brigade, la comptable et la direction, toute l’équipe est sensibilisée. Plus d'informations sur l'établissement ici.

 

Valpré

L’inspiration au vert à Lyon. Venez trouver l’inspiration à Valpré, au calme, au vert et profitez de l’espace pour faire mûrir vos projets.  Nos clients disent « A Valpré, l’équipe est attentive, proactive, intéressée et professionnelle ». Dans le parc, vous rencontrerez un  couple de paon, vous verrez des écureuils, une multitude d’espaces d’oiseaux : la nature est préservée. Nous avons, au printemps 2018, planté une large parcelle pour cultiver des légumes bio… qui finiront dans vos assiettes. Au petit-déjeuner, vous pourrez déguster le Miel de Valpré. Sur les prairies, vos équipes se challengent autour d’un team-building. Respect des hommes, de la nature, développement de projets,  source d’inspiration : en venant à  Valpré, vous êtes gagnant ! Plus d'informations sur l'établissement ici.

 

Hôtel Radisson Blu

REZIDOR s’est toujours engagé à être une entreprise responsable. C’est-à-dire que nous prenons en considération les enjeux économiques, sociaux, éthiques et environnementaux lors de nos prises de décisions au quotidien. Cet engagement se traduit à travers la mise en place d’un programme qui favorise l’environnement et les droits humains : le Responsible Business. Plus d'informations sur l'établissement ici.

 

 

Ibis Lyon Centre Perrache

Savez-vous quel est le lien entre nos serviettes et un arbre ? Réutiliser votre serviette = moins d’eau, d'énergie et de blanchisserie. Nous réinvestissons 50% des économies dans des projets d’agroforesterie et avons planté 816 arbres avec "Plant for the Planet". Plus d'informations sur l'établissement ici.

 

 

 

Vue extérieure de la Villa Florentine © Dortmann

La Villa Florentine 

Ancien couvent du XVIe siècle idéalement situé sur la colline de Fourvière, la Villa Florentine*****, membre des Relais & Châteaux, a conservé son charme historique et offre à ses hôtes un confort moderne tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. Dans le cadre du programme Go Green mis en place par le groupe Arteloge, l’hôtel met tout en œuvre pour réduire sa consommation d’eau et d’électricité. De l’installation de régulateurs sur les robinets en chambre au chevalet installé dans les salles de bain pour inciter à limiter le remplacement des serviettes, la Villa Florentine sensibilise chaque client et membre du personnel à avoir un comportement éco-responsable. La gestion des déchets est également au cœur du programme Go Green avec la collecte et le recyclage des cartons, bouchons et bouteilles en plastique ainsi que la mise en place d’ un compost pour la valorisation des déchets organiques. Outre ces actions quotidiennes, la Villa Florentine, participe à des actions mondiales comme la semaine européenne du développement durable ou le mouvement Earth Hour matérialisé par 1 heure d'obscurité dans l’hôtel et le restaurant Les Terrasses de Lyon, afin de sensibiliser personnel et clients à la lutte contre le réchauffement climatique. Plus d'informations sur l'établissement ici.

 

Hôtel Lyon Ouest - Arteloge - La Réception © Marc Laurent

Hôtel Lyon Ouest 

Situé sur les rives de Saône, à l’écart de l’agitation de la ville, l’Hôtel Lyon-ouest applique le programme d’éco-responsabilité Go Green mise en place par le Groupe Arteloge avec comme objectif majeur la réduction d’eau et d’électricité. Un projet collectif encouragé par une équipe de collaborateurs volontaires qui constituent une "green team". Installation de régulateurs sur les robinets en chambre, information des clients pour limiter le remplacement des serviettes, détecteurs sur les robinets des parties communes, déconnexion des appareils électriques non utilisés entre deux services…, clients et membres du personnel sont sensibilisés pour adopter un comportement éco-responsable. La gestion des déchets est également au cœur du programme Go Green. L’Hôtel Lyon-ouest collecte les cartons, les bouchons et bouteilles en plastique ainsi que le verre et les piles… destinés au recyclage. Un compost est également mis en place dans pour la valorisation des déchets organiques. Engagé pour un monde plus responsable, l’hôtel participe concrètement à des actions locales ou des événements internationaux comme le mouvement Earth Hour. L’établissement plongé dans le noir durant une heure réalise une économie d’énergie reversée sous forme de don au fonds mondial pour la nature (WWF).  
Plus d'informations sur l'établissement ici.

 

Bar de l'hôtel Parkest © Arteloge

Hôtel ParKest

Inauguré en 2015, l’hôtel ParKest***, situé à proximité de l’aéroport international Saint-Exupéry et d’Eurexpo, est construit dans le respect des nouvelles normes environnementales. Engagé dans une démarche éco-responsable, il participe activement au programme durable Go Green mis en place par le groupe Arteloge. L’objectif majeur ? Réduire sa consommation d’eau et d’électricité en sensibilisant collaborateurs et clients de l’hôtel. Chaque service de l'hôtel dispose d'un guide des bonnes pratiques éco-responsables, les robinets en chambre sont équipés de régulateurs, un message dans les salles de bain incite les clients à limiter le remplacement des serviettes, les parties communes sont équipées dans la mesure du possible de détecteurs de présence… Il en est de même pour la gestion des déchets, également au cœur du programme Go Green. L’hôtel ParKest collecte les cartons, bouchons et bouteilles en plastique, verre et piles…, destinés au recyclage, et valorise les déchets organiques grâce à son compost. Outre ces actions menées dans le cadre du programme Go Green, l’hôtel ParkEst s'inscrit toute l'année dans une dynamique de participation à des actions mondiales comme la Earth Hour ou locale comme le Printemps du vélo qui a pour but de promouvoir l’utilisation des modes de déplacements éco-responsables dans l'Est lyonnais. Plus d'informations sur l'établissement ici

 

Hôtel ParkSaône

Au cœur du nouveau quartier de Vaise, niché dans un cadre apaisant, l’hôtel ParkSaône est construit dans le respect des nouvelles normes environnementales.  Dans le cadre du programme Go Green, mis en place par le groupe Arteloge, l’établissement met tout en œuvre pour réduire sa  consommation d’eau et d’électricité. Un projet collectif partagé par les membres du personnel incités à adopter des comportements éco-responsables. Dans l’établissement sont installés des détecteurs de présence, des minuteurs sur les quais de livraison, des ampoules basse consommation, des régulateurs sur les robinets en chambre… Dans les salles de bain un message à destination des clients les invite à limiter le remplacement des serviettes. Le personnel est également sensibilisé à la chasse aux éclairages inutiles et au nettoyage raisonné. La gestion des déchets est au cœur du programme Go Green qui met en place la collecte des cartons, bouchons et bouteilles en plastique, verre et piles…, destinés au recyclage. L’hôtel ParkSaône valorise également les déchets organiques grâce à son compost. Outre ces actions quotidiennes, l’hôtel participe à des actions locales et mondiales en faveur du développement durable et de la sauvegarde de la planète, dont la Earth Hour pour le fonds mondial pour la nature (WWF). Plus d'informations sur l'établissement ici.

 

Bar de l'Hôtel des Congrès © Arteloge

Hôtel des Congrès 

Fidèle au programme éco-responsable Go Green mis en place dans tous les établissements du groupe Arteloge, l’Hôtel des Congrès s’engage, notamment pour une réduction de sa consommation d’eau et d’électricité. Sensibilisation de son personnel, mise en place de détecteurs de présence, d’ampoules basse consommation, de régulateurs sur les robinets en chambre…, autant d’actions qui tendent à réduire l’impact de l’établissement sur son environnement. Dans les salles de bain un message à destination des clients les invite à limiter le remplacement des serviettes, chaque service de l'hôtel dispose également d'un guide des bonnes pratiques éco-responsables. Pour la gestion des déchets, l’hôtel des Congrès s’engage dans la collecte et le recyclage des cartons, bouchons, bouteilles en plastique, verre et piles ainsi que des sets de table produits et recyclés par la société REALIS. Dans le cadre du programme Go Green, l’hôtel des Congrès  participe à des actions locales et se joint à des événements mondiaux comme la Earth Hour dont les bénéfices sont reversés au fonds mondial pour la nature (WWF). Plus d'informations sur l'établissement ici.

 

Château de Pizay

L'Ermitage Hôtel cuisine à manger

Hôtel B&B Eurexpo Chassieu 

Hôtel Carlton 

Hôtel Crowne Plaza

Ibis Lyon Carré de Soie 

Mercure Lyon Centre Brotteaux 

Mercure Lyon Centre Perrache

Novotel Lyon Centre Part Dieu 

Quality Suites Lyon 7 lodge

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.