Des projets innovants

Date de dernière mise à jour : 22/01/2024

Lyon, urbaine et contemporaine

Le quartier de la Confluence

C’est le projet d’aménagement urbain le plus ambitieux en terme de surface en Europe. Le quartier ne sera véritablement terminé qu’en 2025 mais il offre déjà un paysage totalement métamorphosé. Institutions, grandes entreprises, logements de standing autour de la place nautique, restaurants, hôtel Novotel, pôle de commerces et de loisirs et friches réhabilitées y siègent désormais, desservis par une ligne de tramway.
Un ensemble ultra contemporain signé par des architectes de renommée mondiale.
En bord de Saône, les anciens docks abritent enfin la Sucrière, salle d’exposition hors norme.

Le musée des Confluences, bâtiment emblématique du quartier est la nouvelle place forte de la culture lyon-naise. Au delà des collections et cabinets de curiosités, le musée abrite plusieurs espaces privatisables offrant de multiples formats de manifestations.

Le H7, lieu emblématique (dit lieu totem) de Lyon French Tech, connecte les start-up au monde de l’économie réelle pour accélérer leur croissance en France et à l’international. Lieu fédérateur de l’écosystème entrepreneurial lyonnais, H7 propose un espace de travail de 3000m² partagé entre bureaux privatifs, open space et salles de réunion. Près de 70 start-up vont s’installer à terme dans la Halle où résident également des structures d’accompagnement, des entreprises du digital et des institutions.
On y trouve également une nef de 1000 m² modulables pour accueillir des événements ainsi qu'un Food Court ouvert à tous.

Le quartier de  la Part-Dieu

Dans le quartier de la Part-Dieu, tout près des Halles de Lyon Paul Bocuse, se dresse la Tour Incity, le nouveau point de repère sur la skyline lyonnaise avec ses 200 mètres de hauteur. Incity, c’est également une tour socialement responsable qui vise la pérennité et la performance économique à long terme (objectifs : démarche HQE / Labellisation Certivéa THPE / Une tour très peu énergivore entre 100 et 120 KW EP/m2/an / Une tour CO2 responsable).

A l'horizon 2024, la transformation de la gare de la  Part-Dieu va avoutir à un doublement de sa surface au cœur d’un pôle d’échanges multimodal plus performant. Une nouvelle entrée au Sud, une nouvelle voie ferroviaire et de nouveaux commerces et services doivent permettre d’accueillir 100 000 voyageurs supplémentaires dans une gare européenne contemporaine qui accueille déjà 120 000 personnes.

Le Grand Hôtel-Dieu : un projet audacieux

Sur une surface de 2,2 hectares, la reconversion du site du Grand Hôtel-Dieu s'est achevée avec l'ouverture de l'hôtel Intercontinental  5*. Après trois ans de travaux et 40 000 m² de bâtiments réhabilités, le site compte 11 500 m² de  constructions neuves, 8 000 m² de cours et jardins, de nombreux commerces et restaurants ainsi que bureaux et logements.  

Un centre de convention de 1500 m², d'une capacité de 500 places offre une alternative en hyper centre. 

Grand Hôtel-Dieu, façade côté Rhône © Vincent Ramet

Lyon, ville fluviale de confluence

Située à la confluence du Rhône et de la Saône, la ville compte 29 ponts et passerelles. Jour et nuit, les fleuves donnent une douceur particulière aux berges.

Les berges du Rhône

Les berges du Rhône, reliant le Parc de la Tête d’Or à celui de Gerland, sont aménagées sur 5 km en voie verte. Au bord du fleuve, espaces de jeux, parcours botanique, piste cyclable sécurisée, rollers, promenades, ou pontons en bois permettent d’accueillir terrasses et bateaux restaurants. Elles offrent une véritable alternative aux déplacements motorisés.

Les rives de Saône

Un ambitieux projet qui entend reconquérir près de 50 km de berges (25 km sur chacune des rives), afin d'offrir un cheminement continu sur 15 km, rythmé par des oeuvres d’art créées spécialement. Ce nouvel aménagement dévoile un paysage contrasté et surprenant. Un vaporetto permet de rejoindre les différents points d’intérêt.

Les croisières

Des bateaux sont affrêtés pour visiter la ville autrement, soit le long de la Saône, jusqu’à l’île Barbe, soit le long du Rhône en passant par le confluent. Péniches, yachts, bateaux de croisière se privatisent pour les événements. Ce sont également un moyen de transfert entre différents sites lyonnais qui disposent d’un embarcadère : Centre de Congrès, hôtels en presqu’île, etc.

Croisière promenade sur la Saône avec les Bateaux Lyonnais
Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.